Programme du stage

Ces stages sont faits pour se couper de notre quotidien, plonger dans la pratique pour s’approprier la forme de corps du Wing Tsun. L’objectif principal de ces stages est de nous permettre d’acquérir une expérience pratique, des connaissances ainsi que des aptitudes martiales.

Chaque matin commence par un réveil en douceur, ces exercices vont faciliter le relâchement des tensions de l’esprit et du corps tout en le dynamisant. Fluidité et souplesse du mouvement accompagneront votre réveil. Nous évoluerons vers une respiration consciente et différentes expériences seront proposées, ceci aidera à emprunter le chemin de la sérénité et de la paix. Puis nous expérimenterons le passage de la relaxation à la méditation.
 
La Méditation est une discipline et une pratique qui depuis quelques années s’invite dans notre société moderne. Elle s’expérimente depuis toujours en Extrême orient. La méditation Chan’ (en chinois) ou Zen (en japonais) vient du célèbre Temple de Shaolin et a été diffusée par le légendaire Bodhidharma et les patriarches. Le terme Chan’ vient du mot sanscrit Dyana, méditation, que l’on retrouve dans la diffusion des différents yogas indiens en occident.
 
C’est une forme de bouddhisme du grand véhicule, le mahayana née en Chine à partir du 5e siècle, qui insiste particulièrement sur la méditation assise et silencieuse menant à «İllumination intérieure ». Comme dans toutes les écoles bouddhistes chinoises, on peut voir dans sa pensée une forte influence taoïste. Cela consiste en un mode de Conscience qui établit nôtre Être en harmonie avec l’environnement et la nature.

L’expérience conduit au quotidien, à une relation harmonieuse à soi même, aux autres, au monde, et les bienfaits sont nombreux. Avec un peu de pratique la méditation nous amène à plus d’intériorité, mobilise notre attention et renforce notre concentration. Elle nous apaise, nous harmonise, nous rends plus fort face aux contraintes de la vie que nous rencontrons et nous donne un ancrage.

Puis nos journées continueront par l’étude du wing Tsun, différents thèmes vous seront proposés lors des stages, les formes (tao), les déplacements, les applications aux combats, etc.

1 de 2

Alimentation

Puis pour aller plus loin dans votre stage d’immersion, nous aurons le privilège d’avoir la présence d’une ou d’un professionnel de la nutrition végétarienne. Des produits frais de qualité, goûteux, adaptés à notre pratique martial et notre hygiène de vie.

L’alimentation influençant notre santé ainsi que notre caractère, nos passions et nos dispositions intérieures. Ce stage ne serait pas complet sans la compréhension du pourquoi il est nécessaire de bien se nourrir et quelles en sont les répercussions sur nôtre santé. Il apparait important que ce stage réponde au mieux à la demande des pratiquants aspirants à une transformation en lui offrant un enseignement adapté.

Lieux des stages

Nos derniers stages ont eu lieu en Grèce et, en France, dans les Landes.